L’Association Racine Féminine est une Organisation Non Gouvernementale apolitique à vocation humanitaire, de bienfaisance et à but non lucratif.

Elle est une organisation qui regroupe en son sein des personnes de bonnes volontés toutes professionnelles. Elle mène des activités de prévention, de prise en charge et de plaidoyer au sein de la population générale.

ARF contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables et à la lutte contre la pauvreté.

Elle a mis en œuvre plusieurs programmes depuis sa création avec différents partenaires tels que : La GIZ, PNUD ; L’UNICEF ; et L’Ambassade des USA au Togo. A ce jour, certains partenaires continuent de nous soutenir, il s’agit de la GIZ, l’UNICEF pour être efficace et atteindre ses objectifs.

ARF intervient dans certaines régions clés telles que la Maritime ; les Plateaux et la Kara et plus précisément sur les projets d’accompagnement des groupement féminin producteurs de soja. Elle pourrait également étendre ses activités à d’autres régions de l’intérieur du pays, soit dans le cadre de la réalisation d’un projet, soit sur une sollicitation.

En plus de son siège social qui est situé dans la commune de Zio 1, elle prévoit ouvrir des bureaux annexes dans les autres régions les années à venir.

Plusieurs activités se sont déroulées durant l’année 2022.

Pour capitaliser cela un rapport est élaboré comme suit : le bilan moral.

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2022 l’ASSOCIATION RACINE FEMININE (ARF) a mis en œuvre plusieurs projets financés par différents partenaires : la GIZ ; l’UNICEF par le biais du Ministère de l’Energie et des Mines.

Les projets réalisés sont entre autres :

  • Projet de lutte contre le VIH/SIDA dans la préfecture de Bas-Mono pour une durée d’un an (janvier à décembre 2022)
  • Projet de lutte contre la covid 19 pour les populations des Préfectures de Golfe, d’Agoè, de l’Ogou et d’Afagnan. (Janvier à Décembre 2022)
  • Sensibilisation sur la santé de reproduction et les violences basées sur le genre dans la préfecture du golfe pour 19 jours de 30 novembre 2022 au 18 décembre 2022.
  • Projet de développement de la filière soja, légume et manioc pour l’autonomisation des productrices dans les préfectures Bas-Mono, Kpendjal Ouest et de l’Est- Mono de Janvier à décembre 2022.
  • Projet de renforcement du couvert forestier et promotion des foyers améliorés de Mai à décembre 2022.
  • Projet de renforcement de la couverture forestier dans le Canton d’Atchinédji à Anié d’Avril 2021 à Novembre 2021
  • Les femmes commerçantes et artisanes de la préfecture de bas-mono du 02 novembre au 02 décembre
  • Projet de formation et accompagnement des femmes vulnérables en milieu rural dans la Région de la Kara de janvier à Mars 2021
  • Lutte contre la divagation des bêtes dans les rues de la ville d’Adogbenou et ses environs
  • Promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes à travers l’entreprenariat

En résumé, les activités des différents projets mises en œuvre par l’ARF et ces partenaires au cours de l’année 2022 ont été globalement satisfaisantes. L’ensemble des réalisations ont permis de prendre en compte certains axes et objectifs du Plan Stratégique 2022-2023 de l’ARF.

Ces activités ont également contribué à l’atteinte des grandes orientations des politiques et programmes de développement du gouvernement togolais, partant à celles des objectifs du Plan National de Développement (PND) et de la feuille de route du Gouvernement de 2020-2025.

Pour l’année 2022, les activités réalisées sont plus ancrées dans les domaines de la santé et de l’autonomisation de la femme basée sur la transformation des produits agricole.